Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Informations

Liens

 

Vocations chrétiennes

Lectures recommandés sur ces thèmes

Le site officiel
Communio Vocation

Pape François

Tout appel de Dieu est une initiative de son amour. C’est toujours Lui qui prend l’initiative, Lui t’appelle. Dieu appelle à la vie, il appelle à la foi, et il appelle à un état particulier de vie : “Je te veux ici”. Le premier appel de Dieu est celui à la vie, avec lequel il nous constitue comme personnes; c’est un appel individuel, parce que Dieu ne fait pas les choses en série. Puis Dieu appelle à la foi, et à faire partie de sa famille, comme fils de Dieu. Enfin, Dieu appelle à un état particulier de vie : à nous donner nous-mêmes dans la voie du mariage, dans celle du sacerdoce ou de la vie consacrée. Ce sont les manières diverses de réaliser le projet de Dieu, celui que Lui a sur chacun de nous, qui est toujours un dessein d’amour. Dieu appelle toujours. Et la joie la plus grande pour tout croyant est de répondre à cet appel, de s’offrir tout entier soi-même au service de Dieu et des frères.Pape François, Angélus du 17 janvier 2021.

Card. Ouellet

Le Cardinal Marc Ouellet présentait le symposium au Vatican, le 12 avril 2021, avec ces mots : Mettre en rapport fondamental le sacerdoce des baptisés que le Concile Vatican II a remis en valeur, et le sacerdoce des ministres, évêques et prêtres, dont l’Église catholique a toujours affirmé la spécificité, c’est l’objectif du Symposium international de théologie intitulé Pour une théologie fondamentale du sacerdoce. (lire toute l'intervention du Cardinal Ouellet)

Philippine de Saint-Pierre est allée interroger le Cardinal Marc Ouellet pour KTO. Voir l'entretien exceptionnel.

Le Centre de recherche d'anthropologie sur les vocations a pour objet de porter, promouvoir et soutenir toute action de recherche en sciences sociales sur les vocations au sein de la société entendue au sens large et dans tous ses démembrements qu’il s’agisse d’institutions laïques ou religieuses. L’association se donne ainsi pour objet la rédaction, la participation ou le soutien à des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la recherche anthropologique sur les vocations. (découvrir le Centre de recherche d'anthropologie sur les vocations).

Centre de recherche

Ont participé aux comité d'organisation du Symposium de février 2022 :

PÈRE JEAN-ROBERT ARMOGATHE : Jean-Robert Armogathe, né en 1947, prêtre (Paris) est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, membre fondateur de l’Académie catholique de France, président de la revue Communio-F (et coordinateur international) et des Éditions J.-P. Migne. Auteur de nombreux livres et articles, principalement sur l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences au XVIIe siècle, il a dirigé l’Histoire générale du christianisme (2 vol., Paris, PUF, 2009) et a reçu le Prix Cardinal Grente de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Dernière publication : Les anges savent-ils compter ? Paris, Ars dogmatica, 2021.

SOEUR MARIE DE L’ASSOMPTION : Marie de l’Assomption O.P. (Émilie d’Arvieu), née en 1974, dominicaine du Saint-Esprit, docteur en philosophie de l’Université PSL (Paris Sciences Lettres, École Pratique des Hautes Études), est professeur de philosophie au noviciat des Dominicaines du Saint-Esprit, ainsi qu’en classe de terminale à l’Institution Saint Thomas d’Aquin (Morbihan). Elle est membre du Comité de rédaction de la Revue thomiste et a publié L’homme personne corporelle. La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d’Aquin (Paris, Parole et Silence, 2014), et Nature et grâce chez saint Thomas d’Aquin. L’homme capable de Dieu (Paris, Parole et Silence, 2020).

PÈRE PHILIPPE CAPELLE-DUMONT : Père Philippe Capelle-Dumont, philosophe et théologien, Professeur des universités (Strasbourg, Sorbonne), doyen honoraire de la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

SOEUR ALEXANDRA DIRIART : Alexandra Diriart, csj, est professeur stable extraordinaire de Spiritualité familiale et transmission de la foi à l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les Sciences du Mariage et de la Famille (Latran). Elle est aussi professeur invitée à la faculté de Théologie de l’Université Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) et membre du comité de rédaction de la revue Nova et Vetera (Fribourg). Parmi ses publications : Ses frontières sont la charité. L’Eglise Corps du Christ et Lumen Gentium, Lethielleux-DDB, Paris 2011 (Prix Henri de Lubac) ; Le désir qui fait cheminer. Communion spirituelle et divorcés remariés. Cerf, Paris, 2015 ; Un amore salvato: la forma pasquale della vita coniugale, Amore e strumenti 15, Cantagalli 2018.

PÈRE GHIRLANDA : Né à Rome en 1942, il entre à la Compagnie de Jésus en 1966. Docteur en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne, il y enseigne pendant de nombreuses années avant d’en devenir le recteur de 2004 à 2010. A cette même période il assure pendant 2 ans la présidence de la Conférence des recteurs des universités pontificales romaines. Depuis 2018, il est membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie., tout en ayant été depuis 1987 consultateur auprès de nombreux Dicastères. Referendarius du Tribunal suprême de la signature apostolique (depuis 2000), le Père G.Ghirlanda sj a été appelé comme expert à la 9ème Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques en 1994 sur la Vie Consacrée et à la 10ème Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques en 2001 sur l’Évêque au servicede l’Evangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde.

PÈRE BENOÎT-DOMINIQUE DE LA SOUJEOLE : Le P. Benoît-Dominique de La Soujeole, dominicain de la Province de Toulouse, né en 1955, est professeur ordinaire de dogmatique à la faculté de théologie de Fribourg (Suisse). Ses domaines d’enseignement et de recherche sont l’ecclésiologie et les sacrements. Il a publié une Introduction au mystère de l’Eglise en 2006
et La vie consacrée dans le mystère du Christ et de l’Eglise en 2020.

PÈRE GABRIEL RICHI ALBERTI : Gabriel Richi Alberti (né à Madrid en 1966), prêtre du diocèse de Madrid dans lequel il a été ordonné en 1992. Il a déployé son ministère à Madrid, Rome, Venise et Milan. Il enseigne comme professeur d’ecclésiologie à la Faculté de théologie de l’Université ecclésiastique San Dámaso de Madrid dont il est actuellement le doyen. Parmi ses thèmes d’études, il a particulièrement travaillé l’ecclésiologie, la concile Vatican II, le ministère ordonné ainsi que la théologie de Marie-Joseph Le Guillou. Il est par ailleurs l’auteur de nombreuses méditations sur la communion (Madrid 2021) Una débil criatura lleva a Dios. Vademécum de eclesiología (Madrid 2020), La Iglesia somos nosotros en Cristo (Madrid 2016).

PÈRE JACQUES SERVAIS : Jacques Servais (1949), jésuite et docteur en théologie (Rome). Après des études de philosophie (Namur et Louvain) et de psychologie (Louvain et Heidelberg) et quelques années de service à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il a enseigné la dogmatique du mariage à l’Institut Jean Paul II et la théologie de la vie consacrée à l’Université Grégorienne. Président de l’Association Lubac-Balthasar-Speyr, constituée en 1991 sous le patronage de l’alors card. Joseph Ratzinger, il poursuit dans le cadre de la Casa Balthasar qu’il dirige, ses activités de professeur, de conférencier et d’écrivain (voir www.casabalthasar.org : study center). Parmi les publications récentes on compte une édition augmentée de l’anthologie de textes de Hans Urs von Balthasar sur les Exercices spirituels de saint Ignace (San Francisco 2019), ainsi que des contributions sur la pensée d’Adrienne von Speyr, de Ferdinand Ulrich et de Henri de Lubac.

PÈRE SIRET : Le P. Vincent Siret est prêtre de la Société Jean-Marie Vianney. Après plusieurs années au Séminaire d’Ars, il a été recteur au Séminaire de Toulouse. Depuis 2017, il est recteur du Séminaire Pontifical Français à Rome. Après un doctorat en philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse, il continue ce qu’il avait commencé à l’Institut Catholique de Paris : étudier certaines sources de la théologie de la vie spirituelle, en particulier depuis quelques années autour du Curé d’Ars et de l’élan mystique et missionnaire vers le Canada dans la première partie du XVIIe siècle (Mgr François de Laval, un amoureux de l’Eucharistie in Il suffit d’une foi, Marie et l’Eucharistie chez les fondateurs de la Nouvelle-France, sous la direction de Thérèse Nadeau-Lacour, Anne Sigier, 2008 ; La pureté de cœur chez Marie de l’Incarnation et deux autres de ses contemporains, Monsieur de Bernières et le P. Louis Lallemant in Marie de l’Incarnation, Singularité et universalité. Il organise et intervient dans les Colloques d’Ars qui traitent de certains aspects du ministère et de la vie du prêtre. Célibat du prêtre: l’état de la question, in Le célibat sacerdotal, fondements, joies, défis, Paris, Parole et Silence, 2011. femme de cœur et de raison, sous la  Il compare les sources et examine les éléments constants dans tout renouveau missionnaire. Il a donné des communications dans de nombreux colloques et congrès sur Marie de l’Incarnation (Québec, Tours) et participe régulièrement au CUÉG (Cercle universitaire d’études guyartiennes). Il est l’un des organisateurs et intervenants réguliers dans les colloques d’Ars qui traitent des différents aspects de la vie et du ministère des prêtres. Célibat du prêtre: l’état de la question, in Le célibat sacerdotal, fondements, joies, défis, Paris, Parole et Silence, 2011, p. 9-26. Les derniers Actes publiés portent sur La paternité du prêtre, Artège, 2019.

MADAME MICHELINA TENACE : Michelina Tenace est née en 1954, en Italie. Elle a vécu en France, a fait ses études primaires et secondaire à Troyes et hypokhâgne au Lycée Louis Le Grand à Paris. Après une formation philosophique et littéraire (Laurea Università La Sapienza en 1978) et théologique (Doctorat en Théologie à l’Université Grégorienne en 1991), elle s’est dédiée aux thèmes d’anthropologie dogmatique, aux auteurs de l’Orient chrétien et aux thèmes de la vie consacrée. Elle enseigne la théologie dogmatique à l’Université Grégorienne (Rome) où elle e été directrice du département de théologie fondamentale de 2013 à 2018. Membre permanent du Centre Aletti, elle est consultrice de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

PÈRE THOMAS JOSEPH WHITE : Le père dominicain Thomas Joseph White est le directeur de l’Institut Thomiste de l’Université pontificale Saint-Thomas (Angelicum) à Rome. Il est l’auteur de divers livres et articles, dont Wisdom in the Face of Modernity: A Study in Thomistic Natural Theology (Sapientia Press, 2011), The Incarnate Lord, A Thomistic Study in Christology (The Catholic University of America Press, 2015) Exodus (Brazos Press, 2016) et The Light of Christ : An Introduction to Catholicism (Catholic University Press, 2017). Il a un livre à paraître intitulé The Trinity : On the Nature and Mystery of the One God (Catholic University Press). Il est co-éditeur de la revue Nova et Vetera [édition anglaise], chercheur émérite de la Fondation McDonald Agape et membre de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin.

 

Vocations chrétiennes

interligne
interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne interligne