Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Informations

Liens

 

Les moines de Saint-Wandrille brassent leur propre bière depuis juin 2016. C’est une histoire passionnante qui a conduit notre communauté a oser ce défi qui a fédéré les énergies et l’enthousiasme de tous les moines. L’histoire de la bière en France avait hélas vu disparaître grand nombre de brasseries artisanales en général et l’ensemble des productions monastiques en particulier, au lendemain de la 1ère guerre mondiale. Nous sommes heureux d’avoir pu ressusciter cette tradition monastique ancienne.

Le chantier de la brasserie en photos : ICI

* * *

Notes de dégustation de la Saint-Wandrille par un biérologue, Gilbert Delos :

Suite au reportage effectué à l’abbaye et sa brasserie artisanale (voir BIÈRE MAGAZINE N° 94), voici mes notes de dégustation sur cette bière ambrée, titrant 6,5 % d’alc. vol. Elaborée en fermentation haute, elle est à base de cinq malts, quatre houblons (deux amérisants et deux aromatiques) et de deux épices qui restent secrètes.

  • Mousse : Ivoire, dense, bonne persistance.
  • Couleur : Ambrée à dominante orangée, trouble.
  • Nez : Dominante maltée et toastée, fruits cuits, notes de caramel.
  • Bouche : Attaque pétillante, avec dominante du malt. Se développe progressivement une amertume houblonnée qui va prendre de plus en plus d’ampleur. Elle s’accompagne de notes de fruits secs (raisins de Corinthe), de caramel et d’une pointe de réglisse. Belle finale sur l’amertume, qui ne fait pas oublier le caractère fruité et le malt toasté. Longue persistance en bouche.

Commentaire : Délicieuse, voire gourmande avec une belle amertume, mais tout de même bien intrigante. Car impossible de trancher entre le style belge pour son ampleur fruitée, et le style britannique (qui rappelle une bitter) pour son amertume et sa sécheresse finale. La prémisse d’un nouveau style monastique bien français ?

 

La bière de Saint-Wandrille en images :

 

 

 

 

Quelques événements remarquables :

Salon Richement Bière

Salon de l'Agriculture

* * *

Le dossier de presse rédigé lors de l'inauguration : ICI

* * *

La bière de Saint-Wandrille porte la marque Monastic : "qu'est-ce que c'est ?"

* * *

Achat en ligne : Cliquer ici.

 

Réservé aux personnes majeures
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.