Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contactez-nous

Informations

Liens

 

Actu sur la bière de Saint-Wandrille

Consultez l'intégralité des articles sur la bière de Saint-Wandrille et de nombreux autres sujets sur notre blog :

blog.boutique-saintwandrille.com/

 

DIMANCHE 26 AVRIL 2020

Du nouveau dans la boutique

 

Tomme des Pyrénées : Abbaye Notre Dame de Donezan

 

L'Abbaye bénédictine Notre-Dame de Donezan est située dans les Pyrénées en Ariège, à 1350 mètres d'altitude. Les 20 moines qui y vivent selon la Règle de saint Benoît élèvent des vaches de race tarentaise endurante à la marche et au froid. A partir du lait cru des vaches, les moines de Donezan fabriquent dans la plus pure tradition fromagère des fromages fermiers reconnus pour leur saveur et leur authenticité.

Des fromages issus d'une agriculture sans ensilage, sans OGM, sans engrais chimique ni désherbant, respectueux de l'environnement et des Hommes.

Le confinement actuel a fait chuter les ventes de la fromagerie et les moines se retrouvent avec un stock à écouler. Avec un risque de perte important pour le fromage et pour le lait que les vaches continuent de produire !

Ce serait dommage car leur tomme est excellente ! Sa croûte est beige et à la pâte bien jaune. La texture est fondante et la saveur est longue en bouche. Ajoutons que l'accord avec la bière de Saint-Wandrille est vraiment bon !

 

En vente en ligne

 

 

LUNDI 24 FEVRIER 2020

 

Deuxième année au Salon de l'Agriculture

 

Les moines de Saint-Wandrille au Salon de l'Agriculture !

Présents encore cette année, les moines de Saint-Wandrille sont venus présenter leurs bières d'abbaye au Salon International de l'Agriculture.

Les moines de l'Abbaye Saint-Wandrille s'installent sur le stand de la Normandie où la Seine-Maritime leur réserve un excellent accueil.

Du nouveau cette année, en effet, les moines de l'abbaye Saint-Wandrille présenteront leur deuxième bière, La Sicera Humolone, une blonde/blanche avec 5,5% alc. mais il viendront également avec La Saint-Wandrille déjà présentée qui elle est une blonde/ambrée avec 6,5% alc.

 

Elles sont également disponibles en ligne cliquez ici.

 

 

 

 

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

Le match retour

 

Bière triple, par la brasserie O'Clock Brewing en collaboration avec les moines de Saint-Wandrille

 

Il y a peu de temps, nous vous présentions notre bière éphémère, la Ab Horto Amicisque brassée à l'abbaye avec le houblon du jardin en collaboration avec les brasseurs de O'Clock Brewing. Voir ici.

 

La bonne collaboration entre brasseurs a donné lieu à un match retour mais cette fois-ci au sein de la brasserie O'Clock (Bois d'Arcy). Ce nouveau breuvage est une bière Triple et à pour nom la Brothers in Beer.

Après une belle journée de partage et d'échange, nous sommes heureux de vous présenter le fruit de cette nouvelle collaboration.

 

 

 

Bière Brothers in Beer  / 8,5% d'alcool

 

Les brasseurs de O'Clock vous la présentent :

"Brothers in Beer, c'est le fruit d'une collaboration dont nous sommes très fiers. Une véritable rencontre entre deux mondes bien distincts autour d'une seule et même passion : La Bière.

A l'image de cette journée à part, cette recette de Triple est une véritable pépite.

Blonde et puissante sur des notes de malt et de caramel, elle est idéale pour bien commencer une longue soirée d'hiver."

 

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019

Une petite nouvelle dans la brasserie!

 

Les moines de l'Abbaye Saint-Wandrille ne cessent d'inover dans leur production. C'est avec grand plaisir qu'ils vous présentent la Ab Horto. Bière éphémère, brassée avec le houblon du jardin monastique fruit d'une collaboration avec les brasseurs de O'Clock Brewing.

 

 

Que signifie son nom? 

"Ab Horto Amicisque", cela veut dire "du jardin et de l'amitié". Elle porte bien son nom, cette bière en serie limitée est issue d'une belle rencontre entre les moines et les brasseurs d'O'clock.

 

 

 

 

Il y a trois ans, un houblonnier a offert quatre pieds de houblon Brewer Gold (d’origine anglaise, aux arômes épicés et cassis) qui ont été plantés dans le jardin l'abbaye. Après la récolte la veille et le jour même du houblon, cette bière bien blonde, brassée avec du malt Pale Ale et du blé ayant peu de rondeur met en valeur le houblon du jardin.

 

 

 

 

VENDREDI 16 AOÛT 2019

L'été est là!

Pour vos repas estivaux, nous vous recommandons notre bière d'été, la Sicera Humolone. Mais qui est-elle?

Sicera Humolone : ces deux mots latins sont désignés dans une charte de 829 par Saint Anségise, abbé de Saint-Wandrille. C'était la bière de houblon dont sa communauté ne devait jamais manquer. Les moines de Saint-Wandrille désireux de retrouver cette boisson aux senteurs intenses ont réalisé une bière désaltérante, légère en alcool (5,5%) et en amertume. Portant l’arôme d’un rayon de soleil sur des fruits mûrs, la Sicera Humolone offre les agréables saveurs d’une promenade estivale au verger de Saint-Saturnin. 

Voici quelques recommandations qui égaieront vos papilles:

  • Apéritif : seule ou avec une rondelle de citron ou citron vert.
  • Entrée : pour accompagner un pamplemousse ou des crudités.
  • Plat : pour accompagner un saumon, un poisson cru, des fruits de mer.
  • Dessert : pour accompagner une salade de fruits ou un gâteau aux fruits rouges.

 

 

Dans le n° 101 de Bière Magazine, parue en octobre 2018, Gilbert Delos, biérologue et journaliste commente ainsi sa dégustation :

Mousse : blanche, très fine, abondante et persistante.
Couleur : jaune légèrement doré, voilée.
Nez : frais, à dominante houblonnée, notes d'agrumes et de fruits jaunes.
Bouche : attaque fraîche sur le citron vert et autres agrumes, avec de la pétillance. Le corps est léger, désaltérant, tandis que l'amertume se développe en arrière-plan. Un peu de prune jaune, accompagnée par les agrumes. Longue finale marquée de plus en plus par l'amertume, qui persiste longtemps, rendant la bière très désaltérante.
Commentaire : Bien différente de leur première création, elle témoigne du bon niveau déjà atteint par les moines de Saint-Wandrille.

Des encouragements qui nous font plaisir, un grand merci !

Réservé aux personnes majeures.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

LUNDI 26 NOVEMBRE 2018

Mook de la brasserie : la petite histoire de notre projet de nous lancer dans la bière


Encore une nouveauté des moines de Saint-Wandrille. C'est avec joie qu'ils vous présentent le Mook de la brasserie !
-- Le quoi ?
-- le Mook : contraction entre Magazine et Book !!!

 

Le Mook est disponible à la boutique au prix de 15 € et sur notre site internet cliquer ici.

Le petit mot du Père Abbé : 

Nous sommes moines avant d'être brasseurs. Mais il faut travailler pour vivre. Monter une brasserie ? Pari insensé ! Nous n'avons ni la formation, ni l'espace, ni le matériel...Nous avons osé.

Toute la communauté s'est mobilisée autour de ce projet. Cela a demandé beaucoup d'études, de travail, d'investissements, de chantiers...mais aussi tant de belles rencontres, de coups de pouce de la Providence.

Et nous avons réussi : la seule bière d'abbaye française, à ce jour, est brassée à Saint-Wandrille !
Dans ce livre, l'un des frères brasseurs, raconte, pas à pas, cette belle aventure communautaire.

+ fr. Jean-Charles Nault
Abbé de Saint-Wandrille

 

 

LUNDI 22 OCTOBRE 2018

La bière de Saint-Wandrille présentée aux élus de Normandie

C'est le 15 octobre dernier à Rouen, lors de leur assemblée plénière que les moines de Saint-Wandrille présentaient leur bière aux élus de la région Normandie.

Au menu pour le déjeuner, une dégustation de la bière de Saint-Wandrille avec le P'tit Havrais (de la Fromagerie Dumesnil) dont l'accord avec la Saint-Wandrille est largement reconnu (voir ici).

Présentation par Hervé Morin, président de la région Normandie, en présence de François Loos, président de Brasseurs de France.

 

 

Menu concocté avec la bière Saint-Wandrille :

 

 

Mardi 17 juillet 2018 : accords bière et fromages

 Fromage et bière, un accord à découvrir.
Renouvelez vos dégustations

Le P'tit Havrais - photo E. Pierre


Fromages normands

Le Pavé d'Auge
Une belle odeur de paille se dégage de ce petit pavé carré fait à Livarot, en Normandie. Un bon accord entre gras et sec. Très crémeux et doux, son goût fermier n’est pas envahissant et la bière a le dessus sur lui. La douceur et le caractère discret de ce fromage fait ressortir les caractéristiques céréalières et épicés de notre breuvage. La persistance en bouche du fromage s'évanouit devant celle de la bière. Cet accord est pour nous le meilleur !

Le P'tit Havrais (Fromagerie Dumesnil)
D'un côté ce fromage avec sa fine croûte odorante, ses arômes de fleurs de printemps et de noisettes et de l'autre cette finesse de la bière. Au premier regard, les deux n'ont rien en commun mais ensemble, ils procurent une fusion qui proche de la perfection. Il est rarissime de trouver des accords aussi étonnants. 

Fromages monastiques

Le Timanoix de l'Abbaye de Timadeuc (56)
Sec et crémeux à la fois, ce fromage est maturé à la liqueur de noix de l’abbaye de Timadeuc, en Bretagne. Un bon accord avec notre bière en ôtant sa croûte au goût trop prononcé.

La tome de l'Abbaye de Randol (63)
Ce fromage Auvergnat n'est commercialisé que dans sa région près de Randol du fait de la petite production. Il est beaucoup plus crémeux que le Saint-Nectaire traditionnel. L'amertume de la bière et sa douceur, il est presque gras, font d'eux un mariage positif.

Le Petit Trappe de l'Abbaye de La Coudre (53)
Sans être trop fort, ce fromage en ressemblance au Port-Salut est salé et goûtu. On apprécie cet accord entre les deux.